Créer un lieu de qualité pour les enfants de Cudrefin et les alentours sur un terrain sans caractéristique spécifique exige: un bâtiment avec une forme reflétant sa fonction d'école enfantine et primaire qu'il donne une identité à cet endroit, un bâtiment public qui se distingue du voisinage et qui valorise l'espace public. La forme choisie du bâtiment et l'orientation de différentes façades réduit sa taille et s'adapte ainsi à la taille des enfants. La forme libre du bâtiment souligne l'effet du solitaire dans son environnement. L'interprétation de la forme est laissée libre aux enfants et à la population: Est-ce qu'il s'agit d'un bleuet des champs, d'un coqueliqot ou est-ce que c'est une maison de sciences ou un château de contes. La typologie est donnée par la géométrie des salles de classe et les zones de circulations entre eux. Le contraste entre les rectangles des salles de classe et les couloirs est enrichissant pour les utilisateurs. En même temps, la forme libre des couloirs permet une optimisation des zones de circulation: une réduction au bout des couloirs tout en permettant un agrandissement à l'avenir. Un bâtiment sur trois étages profite d'une économie générale: Le rapport entre volume et surface est optimisé. Dans un terrain mou, le nombre des fondations est réduit et la surface de la toiture moins importante comparée à un bâtiment sur deux étages. L'utilisation des trois niveaux souligne la différente affectation du bâtiment: Au rez-de-chaussée: Les classes enfantines avec une autonomie maximale et des accès directs. Les enfants profitent d'un lien direct avec le terrain et le jardin. Au premier étage: Les salles communes et la salle des maîtres séparent les écoliers primaires des classes enfantines. Au dernier étage: Les classes primaires profitent d'une vue exceptionnelle qui les laisse découvrir le monde, leurs villages, le lac, les forêts, le Jura et le ciel.